vendredi 21 janvier 2011

Meunier Taxi - DeSoto 1938 et Chrysler 1941

















Un DeSoto S5 Drophead Coupe 1938 et trois Chrysler 1941 sur le poste de Meunier Taxi. La photo est en haute résolution, n'hésitez pas à cliquer dessus pour la voir dans toute sa splendeur. Elle provient du site Planète Généalogie.

Meunier Taxi a opéré pendant une quarantaine d'années de 1936 à 1976, toujours au même endroit 2120 et 2140 Rosemont. Meunier Taxi a toujours eu des voitures d'un plus haut standard que la normale. À l'époque de la photo, les Chrysler et les DeSoto (bien que celle-ci ait une plaque d'immatriculation privée) n'étaient pas monnaie courante comme taxi. Même à la fin de leur existence, alors que je les ai côtoyés comme chauffeur de 1974 à 1976, il n'y avait pas de vulgaires Chevrolet, Pontiac, ou Dodge dans leur flotte. Des Buick, Oldsmobile, Cadillac, Lincoln, Chrysler, peut être un Grand Marquis mais pas moins, était le prérequis pour en faire partie.

Il est rare de trouver des photographies ou d'autres documents illustrant les petites compagnies de taxis Montréalaises comme Meunier Taxi. Il y en a eu des dizaines au fil des ans. C'était souvent des compagnies de quartier ayant peu de voitures et couvrant un territoire restreint, mais parvenant à se démarquer des grosses associations comme Diamond et Lasalle en offrant un service personnalisé à leur clientèle.

Libellés : , , , , , ,

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Merci pour cette photo vraiment superbe. La compagnie de taxi appartenait à mon grand-oncle Albert Meunier, qui est le deuxième à partir de la gauche.
Comme vous dites, les voitures étaient très luxueuses.

18 mai, 2012 09:19  
Anonymous Anonyme said...

Excusez-moi, Albert Meunier est le troisième à partir de la gauche.
Il est né à Yamachiche vers 1892 et est allé travailler dans l'Ouest canadien dans les années '20. Plus tard, il a vécu à Montréal où il a fondé sa compagnie de taxis. Il est décédé en 1981 à 89 ans.

18 mai, 2012 16:59  
Blogger Jean said...

Merci de ces précisions. Vos commentaires sont bien appréciés.

18 mai, 2012 17:19  
Blogger Unknown said...

Bonjour à vous merci pour ce site vous venez de faire une famille heureuse avec vos archives je suis la petite fille de Jo Bénard qui a acheté la stan de taxi de m. Meunier si la mémoire de mon père est bonne mon grand papa a acheté en 1941 et mon papa a été élevé dans cette cours parmi les taxis et moi aussi mon grand papa avait fait construire par la suite sa maison à coté

27 mai, 2014 18:40  
Blogger Jean said...

http://montrealtaxi.blogspot.ca/2012/05/meunier-taxi-1936-1976.html D'autres photos de Meunier taxi.

27 mai, 2014 19:19  

Publier un commentaire

<< Home