jeudi 31 mars 2011

Taxi Regal - Dodge Aspen 1980











Les Dodge Aspen/Plymouth Volare ont été produits de 1976 à 1980. Ils furent remplacés par les Dodge Aries/Plymouth Reliant à traction avant.
La photo a été prise à Sainte-Rose en 1982.

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samedi 26 mars 2011

Permis de Taxi, Ville de Montréal - 1960

Permis de taxi émit par la Ville de Montréal le 3 mars 1960. Les municipalités ont géré, jusqu'au début des années 1970, l'émission des permis ainsi que la règlementation des taxis.

J'ai débuté comme chauffeur au printemps 1974 et les nouveaux permis émis par le Gouvernement Québécois étaient beaucoup plus petits. Quelques mois plus tard, lors d'une vérification sur un poste, je reçois une contravention car mon permis n'est pas affiché dans le présentoir comme prévu. En fait je l'ai perdu et j'ai dû me procurer un duplicata. Quelques jours après, mon patron retrouve le permis original sur le plancher d'une autre voiture de location.
Je me suis présenté en cour avec les deux permis, l'original et le duplicata, et j'ai expliqué au juge que j'étais innocent car les
voitures de location étaient encore toutes munies de présentoirs au format des anciens (plus grands) permis qui laissaient les nouveaux (plus petits) permis s'envoler à la moindre brise. Je lui ai dit que l'aventure m'avait déjà coûté $10 pour un duplicata dont je n'avais plus besoin.
Il m'a acquitté sur le champ!

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jeudi 24 mars 2011

Publicité Diamond Taxicab 1935













Annonce parue le 12 avril 1935 dans le Canadian Jewish Chronicle.

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lundi 21 mars 2011

Gérard (Gerry) Brunet, Le Magnat Déchu de Taxis Lasalle

Caricature parue dans The Gazette le 7 nov 1973En 1973 un ancien barman et chauffeur de taxi avait bâti un mini empire de $8 million comprenant cinq garages, 1300 taxis, une compagnie d'assurance, une société immobilière et une compagnie de pièces d'auto. Il possédait aussi un Mini Put!

Né à Frontenac en 1926, Gérard (Gerry) Brunet achète son premier permis de taxi en 1949 pour la somme de $162 et conduit pour Radar Taxis, compagnie qui fût acheté par Taxis Lasalle deux ans plus tard. En 1951, tout en étant barman au Ruby Foos, il en achète deux autres. En 1952 il est barman le soir au fameux Esquire Show Bar de la rue Stanley et étudie la vente immobilière durant le jour. Il devint agent pour Samson Realties jusqu'en 1956, puis contracteur, achetant de vieilles maisons pour les rénover et les vendre ensuite. Il acheta aussi des parcelles de terrain qu'il divisa et vendit en lots.

Taxi LasalleIl est propriétaire de L'Association de Taxis Lasalle depuis 1964. Il a payé $1.3 million "cash" pour l'acquérir. Durant les cinq années suivantes il bâti ou achète quatre nouveaux garages pour servir les membres de l'Association. En 1970 il achète 43 permis de taxis (NDLR: ces permis valent environ $200,000 chacun de nos jours!).
En 1971 il achète le portfolio de la Compagnie d'Assurance Sterling, qu'il renommera Assurances La Concorde pour pouvoir offrir, comme Les Assurances Bélair le font déjà avec Taxis Diamond, des tarifs d'assurance collective plus avantageux à ses chauffeurs.
En 1972 il regroupe le tout dans une société de portefeuille, Brunet-Lasalle Corp. En 1973 il fait la demande pour que le holding soit listé en bourse.
Si un chauffeur ou répartiteur de Taxi Lasalle se comporte mal, il est le premier à le savoir car il a fait installer tous les relais téléphoniques ainsi que l'équipement radio nécessaire dans sa maison de Rosemont. Et il ne se gêne pas pour appeler la centrale au moindre écart. (The Gazette - 7 nov 1973)

Gerry Brunet en 1979En 1980 la Cour d'Appel déclare faux un testament non-notarié le nommant seul héritier d'un montant de $432,000 d'une vieille fille de 83 ans sans aucun lien de parenté avec lui. Aucune accusation ne fût portée à cette occasion.
Au mois de février 1982 il est atteint par balle dans le Garage Rockland qui lui appartient et est situé coin Champagneur et Van Horne à Outremont. La police garde sa chambre à l'hôpital. C'est la deuxième fois au cours du dernier mois qu'on s'en prend à lui. La première fois le tireur l'a manqué. (The Gazette 10 fév 1982)

En 1986 il achète la station de radio lavaloise CKLM am 1570. (archives du CRTC)

Commentaires de Denis-Carl Robidoux (ex-employé de CKLM):
"Gérard Brunet, il a légué la présidence de CKLM à son fils Richard, mais il n'arrivait pas à laisser aller l'autorité.
Entre 1987 et 1992 j'ai travaillé à CKLM am 1570 à Laval, c'était une belle époque pour moi, j'avais beau être mal payé (quand le chèque ne rebondissait pas) et vivre dans un climat de terreur généré par le vieux patron j'ai quand même adoré l'expérience."

Gerry Brunet dans les années 1990En avril 1994, la compagnie CKLM Radio Laval-Montréal Inc., dirigée par Gérard Brunet et détenant la licence de CKLM, déclare faillite. (Wikipedia)

En mars 1999 l'ex propriétaire des taxis Lasalle et du défunt poste de radio CKLM écope d'une peine de cinq ans d'emprisonnement, il a alors 72 ans. Il a reconnu sa culpabilité à six chefs d'accusation de complot et d'incendie criminel. Le millionnaire avait été arrêté en octobre 1995 lors d'une razzia de Carcajou dans le monde des motards. Il frayait avec les Death Riders de Laval et les Hells Angels. Il avait commis les attentats d'incendie contre des propriétés appartenant à des personnes qui lui devaient de l'argent, rue Chateaubriand, rue Armand-Bombardier, rue Baronscourt à Hampstead, à Laval, à Lafontaine, et à St-Hilaire. (La Presse, 24 mars 1999)

Quelle déchéance!

Taxis Lasalle ne s'en est jamais remis. Après être passé aux mains d'autres propriétaires, d'avoir fusionné avec une autre compagnie moribonde, taxis SOS, les deux enseignes sont disparues du paysage urbain Montréalais. Et plusieurs anciens chauffeurs sont sûrement maintenant au volant d'un taxi Diamond, Royal, ou autre!

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dimanche 20 mars 2011

Mobile Office

















C'était la première fois que je voyais un télécopieur dans un taxi. Et on m'a assuré qu'il fonctionne très bien.

It was the first time I had seen a fax in a taxi. And I was assured it works just fine.

Catherine Roy

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lundi 14 mars 2011

Taxi Lasalle - Répartition en 1977
















Photo parue dans "The Gazette" le 30 décembre 1977. Pas d'ordinateur encore. On peut voir un poinçon (punch) devant le panneau téléphonique à 120 boutons. Ces appareils massifs et bruyants servaient à imprimer l'heure d'arrivée et de départ à l'endos des commandes de taxi.

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vendredi 11 mars 2011

Taxi Veteran? - Pontiac 1950










Joseph Tremblay et son Pontiac 1950. L'enseigne sur le toit ressemble à celle de taxi Métropole, mais la compagnie n'existait pas encore au début des années 50. Le numéro de téléphone se terminant par ...551 quant à lui fait plutôt référence aux taxis Veteran (UN6-4551).
Au début de leur existence les taxis Veteran ont changé au moins deux fois d'enseigne avant d'adopter l'enseigne jaune d'aujourd'hui.

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mercredi 9 mars 2011

Taxi Diamond - Bientôt sur iPhone

































Après avoir innové en étant la première compagnie Montréalaise à adopter un système de répartition assisté GPS et avoir remis à jour son site web en y incorporant la prise d'appel et le calcul du prix de l'itinéraire, Taxi Diamond continue sur sa lancée et offrira bientôt une application iPhone.
L’application de Taxi Diamond est un outil qui permettra de réserver un taxi d’une façon simple et très efficace. Elle permettra également de suivre le parcours du taxi envoyé vers vous, ainsi qu'une fois en route avec lui.
L'application est développée par l'entreprise Montréalaise Kai Design.

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lundi 7 mars 2011

On Roule, On Roule!



















Deux images du film de l'ONF "La Mémoire des Anges". La voiture est une Plymouth ou Dodge 1958 affichant le losange caractéristique aux taxis Diamond.

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mardi 1 mars 2011

Compagnies Disparues - Westmount, Lansdowne, Regal




















Le répartiteur Alan Paterson en 1984. Il avait à s'occuper des clients et chauffeurs de trois compagnies: Lansdowne, Regal, et Westmount taxi. Pas de système informatique encore, tout se fait à la main. Heureusement pour lui, même regroupées ces trois compagnies étaient loin d'avoir le rayonnement des grosses associations comme Diamond ou Lasalle, elles servaient principalement Westmount et Notre-Dame-de-Grâce.
Malgré le fait qu'elles se soient réunies pour pouvoir mieux affronter la concurrence, elles n'ont pu résister et deux ont vu leur nom disparaitre complètement, Lansdowne et Westmount taxi. Quant à Regal, bien qu'il ait encore un numéro à l'annuaire, l'appel mène chez taxi Pontiac et les enseignes Regal ont disparu depuis longtemps des toits des taxis Montréalais.

Commentaires de Alan sur la photo:

During rush hours & snow storms ..... an hour went by like 5min!.....(here is some Taxi lingo).....whose lost in the west?........need a car on the hill!.....whose got the gun on three?..... who'll take a firewater delivery!.......car for the Reddy first fly!.......anybody floating east of Papineau?......34 call back in position!......(Super PANIC Busy!!!)..........OK EVERYBODY OFF THE AIR!!....... I'm going to Read the next TEN calls........DON'T pull the Trigger unless you are in the first Fly Zone when you hear the call the second time round.........REMEMBER if you take the Fly......NO PICK-UP's!!!.........or you will be 24hr's off the Air!!......OK GIRLS here we Go!!..........Redfern / Metcalfe / Forden / Trafalger / Wood / Northcliff / Belmont / Argyle / Grosvenor / Boulevard 44hundreds / :-) :-)

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